Alexandra Combeau, Directrice Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté®
Peux-tu nous présenter la société dans laquelle tu es intervenue ?
Je suis intervenue auprès d’un label qui regroupe les fragrances exclusives de créateurs et de designers parisiens, composé de deux marques. L’une fabrique des bougies parfumées et la seconde des parfums d’ambiance. Le point commun à ces deux marques est leur fabrication artisanale, naturelle et française.
Dans quel contexte interviens-tu chez ce créateur de senteur et d’accessoire ?
Notre accompagnement a démarré lors du premier confinement liée à la COVID-19. Le groupe souhaitait investir dans le digital afin d’améliorer sa visibilité sur internet via le e-commerce et les réseaux sociaux.
Quelles sont les réponses que tu leur as apportées ?
Nous avons démarré par un diagnostic, suite auquel nous avons proposé une stratégie d’acquisition d’utilisateurs pour développer les ventes.
L’intervention s’est ensuite articulée autour de 3 pivots :
- l’acquisition utilisateur;
- le community management;
- la relation client.
Le groupe avait également à cœur de développer sa visibilité à travers ses communautés sur Instagram et Facebook.
Une refonte de l’un des sites e-commerce a également été menée. Une nouvelle version qui a été mise en ligne en fin d’année 2021, afin de s’aligner aux standards mobiles du marché et a donner un nouveau souffle à la marque sur Internet.
Est-ce que d’autres collaborateurs du Groupe Référence sont intervenus chez ce client ?
Nous avons travaillé conjointement avec un autre Directeur Marketing à Temps Partagé Augmenté et Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté pour réaliser le diagnostic, enclencher plusieurs actions et mettre en places des outils d’emailing, d’ouverture de compte adwords…
Sur le plan opérationnel, des experts de l’équipe de Référence DMD Factory interviennent pour le community management et le pilotage des campagnes Ads-words. Sur la partie community management, notre expert est en charge de la newsletter client et d’animer les réseaux sociaux. Cela intègre notamment la création de posts, la réalisation de photos, la création de partenariats avec des influenceurs, des jeux concours afin de faire vivre la communauté…
Quels sont aujourd’hui les résultats des actions mises en place ?
L’ensemble des actions menées en 2021 a permis une croissance du chiffre d’affaires de 22% par rapport à 2020. Le nouveau site qui a vu le jour en début d’année va permettre de fluidifier le tunnel de vente et donc de faciliter les achats. Il y a eu également une augmentation d’abonnés sur les réseaux sociaux permettant d’améliorer la visibilité de la marque sur Internet.