Hervé Cassagne, Directeur Finance, Opérations et Technologie du Groupe Labrador revient sur sa collaboration avec un CTO de Référence DMD dans le cadre d’un Temps Partagé Augmenté®. Cette relation de travail, basée sur une véritable compréhension des besoins techniques de l’entreprise, lui a permis de gagner en agilité métier et de développer une architecture digitale pertinente.
Hervé Cassagne témoigne de son expérience avec le Temps Partagé Augmenté®.
Pouvez-vous nous présenter la société Labrador ?
Labrador a été fondé il y a 20 ans par Laurent Rouyrès, l’actuel Président.
Nous accompagnons les sociétés cotées dans la communication de leur information financière, extra-financière, juridique et éthique. Nous sommes les spécialistes de l’information réglementée.
Les sociétés cotées ont des obligations de communiquer leurs informations financières. Ces informations sont réglementées par l’AMF (Autorité des marchés financiers).
Nous sommes convaincus que l’information d’entreprise est une donnée brute précieuse. L’entreprise doit la transformer avec méthode pour gagner en impact, créer de la confiance et de la préférence. Nous produisons donc, pour les sociétés cotées, un document de référence dans lequel vous retrouvez toute l’information financière nécessaire. Nous traduisons le document pour les investisseurs étrangers (via notre filiale Labrador Translation), et nous produisons les documentations annexes telles que par exemple l’avis de convocation, le rapport RSE, les documents d’épargne salariale, la charte éthique… Labrador est le seul « pure player » du marché.
Aujourd’hui, nous sommes basés à Paris et à Atlanta, aux États-Unis.
Je suis le Directeur Finance, Opérations et Technologie du Groupe Labrador.
Pourquoi avoir fait le choix d’innover en matière d’organisation avec l‘intégration d’un CTO externalisé ?
Nous avions une révolution technologique à opérer pour progresser et innover sur notre marché. La question cruciale était : « en quoi la technologie peut nous aider à mieux cerner notre métier ? » Alors, dans le cadre de la transformation numérique de notre métier, nous avons décidé de faire appel à un spécialiste : un CTO externalisé. C’est ainsi que nous avons entamé une collaboration avec Jean-Renaud Margelidon, CTO chez Référence DMD
Jean Renaud a pris la responsabilité des personnes que nous avons en interne sur le périmètre informatique.
Sa mission : aligner la technologie sur la stratégie business.
Il est ainsi l’interlocuteur technique qui m’aide à prendre les bonnes décisions d’architecture digitale.
Jean Renaud opère toute la bascule technologique et développe tous les outils métier. Il rédige notamment le cahier des charges, il sélectionne et fait le lien avec les prestataires extérieurs : il est le référent technologie chez Labrador.
Nous avons fait appel à Référence DMD car ils associent concrètement la technologie et le marketing. Référence DMD envisage la technologie comme un moyen de développement mais aussi comme une source d’idées pour inventer une nouvelle relation client. Notre CTO à Temps Partagé Augmenté® intervient 3 jours par semaine. En complément, Agnès Mazières, Directrice Générale de Référence DMD, nous accompagne 5 jours par mois sur la partie conseil marketing et stratégie pour faire progresser notre relation Client.
citation
Nous avons fait appel à Référence DMD car ils associent concrètement la technologie et le marketing.
Pourquoi le Temps Partagé Augmenté® plutôt que l‘embauche d’une ressource à temps plein ?
Quand nous avons initié le projet, nous n’avions pas un besoin à plein temps. Il fallait donc un spécialiste de haut niveau souple dans son fonctionnement et disponible dans la durée. Direction Technique – CTO, c’est un poste que nous avions du mal à appréhender. Nous n’avions pas encore été confrontés à ce type de problématique. Le spécialiste qui intervient aujourd’hui à Temps Partagé Augmenté® nous aide à prendre progressivement la mesure du poste et mieux appréhender la mission. Le sens de l’histoire, si Labrador grandit, sera, pourquoi pas, d’intégrer en interne l’expertise à temps plein. Actuellement la masse de travail et nos moyens ne nous permettent pas encore d’intégrer l’expertise au quotidien.
Avec le Temps Partagé Augmenté®, si le volume de nos besoins augmente, nous pouvons alors augmenter le nombre de jours de présence. C’est une solution souple et flexible. Cela me donne une vision dans le temps. De plus, les spécialistes de Référence DMD sont embauchés en CDI, ce qui garanti la fiabilité dans le temps. Cela me sécurise dans notre choix de leur confier le développement marketing et digital du groupe.
citation
Avec le Temps Partagé Augmenté®, si le volume de nos besoins augmente, nous pouvons alors augmenter le nombre de jours de présence. C’est une solution souple et flexible.
Nous célébrons les 10 ans du Temps Partagé Augmenté®, en quoi ce modèle va révolutionner notre façon de travailler dans les années à venir ?
Le Temps Partagé Augmenté® est un modèle innovant et j’en suis convaincu, à succès. Les entreprises sont en demande. Vous avez besoin d’une expertise maintenant mais moins dans 3 mois ? Le Temps Partagé Augmenté® répond à cette équation et à l’exigence de performance et de souplesse que doivent avoir les entreprises. C’est dans ce contexte que des profils de haut niveau ont leur place ! C’est indispensable pour les PME aujourd’hui… Je suis persuadé que ce modèle va bientôt se développer dans les grandes entreprises : on rentre en mode « projet agile », avec une expertise efficace… Et on vient challenger et faire bouger les lignes !
citation
Vous avez besoin d’une expertise maintenant mais moins dans 3 mois ? Le Temps Partagé Augmenté® répond à cette équation et à l’exigence de performance et de souplesse que doivent avoir les entreprises.