Rajeunir l’image de marque d’une entreprise
Retour d’expérience sur la digitalisation et la mise en place d’une stratégie pour valoriser l’image de marque d’une entreprise
Spécialisée dans le dépistage et le monitoring de nombreuses maladies et pathologies rares, cette ETI française est leader dans le secteur de la santé. Le digital est une opportunité pour valoriser et rajeunir son image. L’entreprise dispose également d’une dizaine de filiales à travers le monde pour renforcer son empreinte, principalement en Europe (Allemagne, Belgique, Suisse, Italie…) mais également en Chine, aux Etats-Unis et au Brésil.
Au total, elle couvre plus de 120 pays dans le monde via sa présence en propre et son réseau de distributeurs.
Contexte et enjeux : valoriser et rajeunir l’image de marque d’une entreprise
Suite à un changement d’actionnariat et pour accompagner les fortes ambitions de la nouvelle direction, l’entreprise souhaitait valoriser et rajeunir son image afin d’optimiser ses relations avec ses publics cibles actuels et en capter de nouveaux.
Historiquement peu communicante et doté d’une force commerciale terrain bien en place, les enjeux se sont naturellement tournés vers la digitalisation.
L‘accompagnement d’un Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté
Dans un premier temps, la société a fait appel à Référence DMD pour réaliser un diagnostic digital.
Celui-ci a d’abord permis de déterminer 4 enjeux forts de la digitalisation :
- Développer la visibilité et l’expérience client (accroître la présence auprès des laboratoires, atteindre les prescripteurs et partenaires)
- Développer la productivité (rationnaliser les outils et procéder par méthodes)
- Développer le business (générer du lead, développer le Cross selling, utiliser la data)
- Augmenter la valeur stratégique (aligner la perception sur la réalité, développer de nouveaux outils scalables)
Plusieurs ateliers ont été menés pour opérer leur démarche de transformation globale dont un atelier persona et un atelier parcours clients. L’objectif était de déterminer les cibles et les points de contact afin d’élaborer des quick win pertinents et des projets à moyen long terme pour pouvoir mettre en œuvre opérationnellement la digitalisation de l’entreprise.
A l’issue du diagnostic marketing, 3 roads maps ont été proposées afin de déterminer les projets à court, moyen et long terme (intégrant le niveau de mobilisation des équipes, les ressources financières et temps de travail estimés.)
Rajeunir l’image de marque entreprise et augmenter ses performances marketing
Dans un second temps, un Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté a intégré l’entreprise pour mettre en place leur projet de digitalisation et lancer les quick wins établis lors du diagnostic :
- Résolutions des problèmes technique du site actuel
- Mise en place d’une solution d’emailing pour envoyer des newsletters
- Prise en main des comptes Google globaux pour lever les freins au positionnement et harmonisation des google places dans le monde
- Mise en place des process pour les salons professionnels afin de transformer les contacts (création de landing page, automation, digitalisation des formulaires de contact sur tablette)
- Prise en main et harmonisation des comptes sociaux et mini charte sociale
Le Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté a également lancé la refonte du site web international pour qu’il soit fonctionnel et qu’il accompagne le développement digital global de l’entreprise. En parallèle, et selon le déroulement de la roadmap validée par le CODIR, une stratégie globale d’inbound Marketing est en préparation.
Pour la direction Marketing Globale de la société accompagnée, disposer d’un Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté représente une réelle opportunité, elle dispose ainsi des compétences d’un expert à même de gérer l’expression des besoins, la consultation pour désigner le bon partenaire et la mise en œuvre du projet.
Résultats
Avec l’intervention du Directeur Marketing Digital externalisé, la société a rapidement amélioré son SEO (x3 en performance) et a énormément gagné en visibilité sur Google en quelques semaines.
Les premiers mailings ont été envoyés très rapidement et les réseaux sociaux sont désormais actifs, permettant l’initiation du dialogue auprès des cibles identifiées en attendant la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing ambitieuse.
L’expression de besoin et la consultation partenaire ont permis de mettre sur les rails le projet du nouveau site international en impliquant les nombreuses filiales et posant la première brique d’une roadmap digitale ambitieuse et alignée sur la vision marketing globale.
La digitalisation est donc en très bonne voie.