Objectifs / Enjeux : La mise en place d‘une stratégie d’acquisition à l’Afmaé
1/ Une première intervention en 2018 avec un enjeu de visibilité :
À l’AFMAE, entre janvier et mars, a lieu la période de recrutement des apprentis. S’est alors posé la difficulté de trouver suffisamment de candidats. L’AFMAE se lance dans la digitalisation de son sourcing avec un Directeur Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté.
Résultat : 6 fois plus de candidats que les années précédentes pour un budget équivalent. le CFA est passé de 1500 à 8000 candidatures.
2/ Cette forte croissance a fait naitre le besoin d’une deuxième intervention afin d’améliorer la gestion des candidatures et la charge de travail pour les équipes de l’Afmaé.
Avec trois principaux objectifs :
- Absorber ce nouveau flux de candidats à périmètre budgétaire constant tout en maintenant un niveau de qualité dans la sélection ;
- Refondre le site web âgé de plus de 10 ans afin de reprendre la main sur sa gestion, ses contenus et son référencement ;
- Digitaliser près de 60% du processus de sourcing ;
L‘accompagnement d’un Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté
Un Directeur Digital intervient à raison d’un jour par semaine à l’Afmaé afin de piloter le projet de refonte du site web, de digitaliser et optimiser le processus de sourcing et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Expression des besoins, sélection du partenaire, pilotage de livraison du livrable et formation des équipes au nouvel outil font partie intégrante de sa mission. Il intervient ainsi en support digital auprès de différents services.
Pour ce projet d’envergure, faire appel à un directeur Digital a permis à l’Afmaé de s’appuyer sur un process intéractif. L’assemblage de plusieurs outils digitaux répondant chacun à un besoin a permis de valider le process sur une campagne complète. L’agilité fut donc au cœur de ce projet.