89448 min 3 scaled

Déploiement d’un projet de transformation digitale au sein d’un organisme de formation médico-social

Retour d’expérience de Julien Tinel, Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté

directeur marketing temps partagé

Julien Tinel, Directeur Marketing & Digital, a développé de nombreuses expertises digitales autour des nouvelles technologies, de la stratégie d’acquisition, ou encore de l’e-commerce. En tant que directeur Marketing & Digital en Temps Partagé Augmenté depuis plus de 8 ans chez Référence DMD, il intervient aux côtés de nombreuses PME françaises.

Définition et déploiement d’un projet de transformation digitale au sein d’un organisme de formation médico-social

Julien, peux-tu te présenter?

Je m’appelle Julien Tinel et je suis Directeur Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté chez Référence DMD depuis plus de 8 ans.

J’ai un profil plutôt scientifique à l’origine complété d’un Master en Marketing et suivi d’un parcours en événementiel puis en agence de communication. Je me suis en suite spécialisé dans le web en devenant indépendant. J’accompagnais des entreprises sur plusieurs leviers : le développement web, l’acquisition et le community management. Puis j’ai fait la rencontre d’Agnès Mazières, qui m’a entrainé dans l’aventure Référence DMD avec qui je grandis désormais en intervenant au sein de plusieurs PME & ETI françaises en tant que Directeur MArketing et Digital à temps partagé augmenté.

 

Parmi les entreprises que tu accompagnes, tu interviens auprès d’un organisme de formation. Peux-tu nous en dire plus ?

J’ai effectivement accompagné un regroupement d’organismes de formations dont le besoin initial était de redéfinir la stratégie, le positionnement, et de dérouler toute offre digitale. Les formations en présentielles sont privilégiée dans leur secteur, mais avec la crise COVID il a fallu trouver des solutions digitales.

 

Peux-tu nous préciser les grandes étapes de ton intervention ?

La mission a été marquée par une première phase de diagnostic marketing, la découverte des équipes, l’analyse de l’existant, de l’ADN de la structure, la concurrence, le secteur…

Dans un premier temps, un Business Canva a été créé autour d’une promesse, de l’identification de cibles, des différents canaux d’acquisition. Quelques faiblesses ont alors été identifiées. Une feuille de route adaptée a été proposée. En plus de celle-ci, un plan de structuration et de développement des communications pour le groupe a été enclenché. Plusieurs éléments ont été définis & lancés en parallèle : le discours, les packagings digitaux et la campagne de communication autour d’une table ronde sur les mutations du secteur.

 

Quelles sont les actions que tu as pilotées dans le cadre de ce projet de transformation digitale au sein de cet organisme ?

Concrètement, nous avons structuré la ligne éditoriale, mis en place un comité éditorial, construit une charte de communication, institutionnalisé la newsletter, former les équipes et instauré un modèle de reporting… Ce regroupement d’organismes de formation étant récent, il y avait beaucoup de choses à réaliser. Il a fallu tout d’abord regrouper tous les organismes et instaurer une démarche de travail commune : ce fut l’occasion de structurer le service marketing dans le groupe.

 

Quels sont aujourd’hui les résultats de tes actions mises en place ?

La mission qui était orientée business digitale et communication au tout départ, s’est vue complétée par la mise en place d’un plan de gestion des assets digitaux.
En externe, nous avons mené la refonte de tous les sites internet des organismes de formation. Puis, petit à petit, la mise en place des reporting pour pouvoir analyser l’ensemble des résultats. Tout cela, nous a permis de multiplier par 4 la visibilité digitale en 3 mois. Les newsletters ont augmenté la visibilité et la mise en avant des marchés et des produits, ce qui a participé à consolidation du chiffre d’affaires. Le premier grand webinaire du groupe et une table ronde digitale ont également eu un joli succès. Nous avons reçu de nombreux retours positifs de tous les participants et visionneurs.

 

Est-ce que d’autres collaborateurs du Groupe Référence interviennent ou sont intervenus chez ce client ?

Oui, je me suis appuyé sur un membre de notre équipe de la Factory chez Référence DMD qui est intervenu en renfort pendant plusieurs mois en tant que chargé de communication digitale. Il est intervenu à hauteur d’un jour par semaine le temps que les équipes internes se renforcent.

 

Quels sont, selon toi, les critères de réussite des missions ?

En amont, avant d’effectuer le diagnostic, il est important que les donneurs d’ordres soient alignés sur les attentes et les objectifs du projet. Aussi, une réelle présentation du champ d’intervention d’un Directeur Marketing & Digital auprès des équipes peut aider à démarrer la mission dans les meilleures conditions. Enfin, quand l’opération est lancée, il faut veiller à ce que le Directeur Marketing & Digital s’intègre à la hiérarchie et aux équipes, qu’il soit présenté en tant que tel par le donneur d’ordre, pour assoir sa légitilité et être immédiatement en action.