Peux-tu nous en dire plus sur cette société dans laquelle tu es intervenu ? J’ai accompagné cette entreprise technologique du secteur industriel qui est spécialisée dans le développement de solutions pour la ville intelligente de demain. L’entreprise dispose de 4 sites à travers le monde, j’interviens pour ma part au sein du siège social. […]
Retour d’expérience de Jonathan Pitcher , Directeur Marketing et Digital à Temps Partagé Augmenté
Jonathan Pitcher, Directeur Marketing Digital à Temps Partagé Augmenté
Peux-tu nous en dire plus sur cette société dans laquelle tu es intervenu ?
J’ai accompagné cette entreprise technologique du secteur industriel qui est spécialisée dans le développement de solutions pour la ville intelligente de demain. L’entreprise dispose de 4 sites à travers le monde, j’interviens pour ma part au sein du siège social.
Dans quel contexte interviens-tu chez ce client ?
La direction générale de cette entreprise souhaitait redynamiser toute son activité commerciale.C’est dans ce contexte qu’ils ont fait appel à Référence DMD. Ils avaient besoin de renforcer leur marketing (leurs communications, méthodologies, organisation, stratégie de manière globale…) et de le mettre au service du business. Dans cette approche, le marketing contribue à insuffler le changement.
Quelles sont les réponses que tu leur as apportées ?
J’apporte une réflexion stratégique sur les enjeux du secteur et la meilleure façon de se positionner. Cela passe par des analyses qualitatives et parfois chiffrées, mais aussi par une réflexion sur le messaging : pourquoi on fait ce métier et qu’est-ce qu’on veut dire ?
Concrètement j’encourage fortement l’entreprise à développer sa proposition de valeur, à l’exprimer autour de sa dimension technologique et des bénéfices clients. C’est une question de point de vue, et cela change tout !
Dans tous les domaines, l’ambition de cette société en 2022 est double : Définir sa vision et l’incarner.
La volonté de s’appuyer sur une vision du métier et du secteur, d’être un acteur porté par une intuition et une ambition qui sortent du strict cadre économique s’est imprégnée dans l’esprit des collaborateurs. Je peux dire que dans ce projet, le marketing est à la fois soutien et moteur.
Sur le plan opérationnel, nous avons déjà travaillé sur le site internet, les réseaux sociaux, la documentation commerciale, les webinaires… et le déploiement de nouveaux outils marketing.
Peux-tu nous préciser les grandes étapes de ton intervention ?
Les grandes étapes sont le diagnostic, l’expression de besoin et la mise en place d’une stratégie de pilotage. Il a fallu réaliser un diagnostic de l’existant marketing et de l’efficacité commerciale. Au sein de cette société, il y a un double cycle de vente. Il faut donc réfléchir à comment l’optimiser, diversifier les cycles et comment compléter le second par rapport au premier.
Quelles sont tes relations et interactions avec les équipes en interne ?
Je suis en relation quasi permanente avec le dirigeant. J’ai intégré le Copil qui réunit les responsables des trois départements : Opérations, R&D et DAF & gestion. Je participe à l’ensemble des réunions commerciales. Une personne accompagne l’effort marketing à mi-temps. Et je suis en frontal avec les prestataires externes, notamment l’agence qui gère les sites internet et qui fait du marketing digital.
Quels sont, selon toi, les critères de réussite des missions ?
A mon sens, il y a principalement deux critères. Être à l’écoute des demandes du dirigeant ou des sponsors internes et comprendre leurs besoins. Aussi, il faut trouver le bon équilibre en apportant efficacité opérationnelle et satisfaction interpersonnelle.