EUROPHANE

La mise en place d’un configurateur de lumière urbain au service de l’innovation

Europhane est le nouvel intervenant français dans le secteur de l’éclairage public. Sa mission consiste à concevoir, fabriquer et commercialiser des solutions d’éclairage intelligent & connecté ainsi que des services associés afin de promouvoir la Smartcity. L’objectif est de mieux éclairer, mieux consommer et d’intégrer l’éclairage public dans une meilleure gestion de la ville.  

Europhane était confronté à une certaine problématique : après le rachat d’une marque et d’une unité de production à un des leaders mondiaux de l’éclairage public, l’entreprise a dû mettre en avant son offre dans un marché très fermé, rythmé par les appels d’offres où coexistent de nombreux intervenants. Il était alors nécessaire pour l’entreprise de disrupter son go to market (sa stratégie de commercialisation). 

L’idée d’un configurateur a rapidement été évoqué chez Europhane. Jusqu’alors, le mode de commercialisation était classique et « séquencé » : les équipes commerciales constituaient un réseau, prenaient des rendez-vous avec les responsables voiries ou les maires puis il y avait des appels d’offres qui étaient déterminés par le bureau d’études. Les conditions étaient très verrouillées.  

Europhane a alors décidé d’intégrer le digital dans son mode de commercialisation afin d’aller plus vite et ainsi faciliter le travail des donneurs d’ordres, sans passer par l’étape du bureau des études.
Grâce à ce configurateur, les utilisateurs seraient en mesure de choisir l’éclairage adaptée à la configuration de leurs voiries (pente, trottoir, nombre de voies…) et obtiendrait un tarif indicatif. 
Le parti pris a été de créer un configurateur simple d’utilisation, à disposition des personnes n’ayant pas de grandes connaissances techniques afin qu’ils puissent malgré tout être donneur d’ordre.  Il s’agit d’une réelle innovation qui facilite l’approche pour obtenir un tarif approximatif : auparavant il fallait effectuer de nombreuses démarches auprès du bureau des études alors que désormais de simples clics suffisent. 

Capture decran 2020 04 15 a 12.02.58

L’accompagnement de deux Directeurs Techniques à Temps Partagé Augmenté de chez Référence DMD

Référence DMD a accompagné Europhane dans la création de ce configurateur. Sont intervenus en mode projet entre juillet et novembre 2019, deux CTO à Temps Partagé Augmenté de chez Référence DMD. Il était nécessaire de confier cette mission à des directeurs techniques afin de répondre à la dimension IT impliquée par le configurateur. En effet, le configurateur est directement lié à la chaine de production afin de fabriquer directement les produits avec les caractéristiques choisies par l’utilisateur.    

Les étapes du projet : 

  • Benchmarker l’existent en matière de configurateur sur le secteur de l’éclairage public et hors secteur (voiture, bateau…).  
  • Ateliers fonctionnels avec les équipes IT et Marketing pour faire naitre plus précisément cet outil digital.  
  • L’un des CTO a procédé à la sélection d’une agence, au cadrage du projet et à l’accompagnement de l’équipe de ce « Most Valuable Product ». En effet, un accompagnement en termes de relation avec l’agence était nécessaire afin de gérer les délais très courts imposés par la production du livrable notamment en termes d’arbitrages des fonctionnalités. 

 

Résultats

La première version de TechnIT smart, l’outil proposé par Europhane, est fonctionnel. Entre le brief client et la sortie de l’outil 4 mois se sont écoulés. Un maire ou un adjoint est désormais en capacité d’aller sur le site, et en quelques clic, d’obtenir un tarif sur le changement de ses luminaires (hors pause et hors main d’œuvre). Une forte augmentation de la notoriété d’Europhane a été relevée dans le secteur.