La plateforme de marque : Qu’est-ce que c’est ?
La plateforme de marque est une boussole permettant d’aligner tout l’écosystème créatif d’une entreprise.
La marque représente tout ce que l’on voit d’une entreprise, d’une offre, d’un service ou d’un produit. Ainsi, elle est la partie émergée de l’entreprise. En effet, elle permet de résoudre de nombreuses problématiques : mauvaise image, discours confus, pas assez de leads… Plus précisément, la marque définit l’image extérieure d’une entreprise, elle permet d’aligner son discours interne et externe, de générer des leads, de fidéliser des clients, ainsi que d’attirer des candidats et de fidéliser ses employés.
« On n’a pas une marque, on est une marque »
Formaliser sa marque : la méthodologie du Brand Canvas revisitée pour les PME
Le Business Model Canvas est une méthode comprise et utilisée universellement permettant de formaliser sa stratégie. En effet, il réunit les éléments principaux du business plan d’une entreprise dans un tableau (partenaires clés, relation client, canaux de distribution, ressources clés…).
Le Brand Canvas, quant à lui, est une méthodologie pour construire et formaliser la marque, appliquée par Référence DMD, dont Arnaud Daphy, Directeur Marketing & Digital à Temps Partagé Augmenté®. Le Brand Canvas aide à déterminer le positionnement, la raison d’être de la marque, les personas ou encore la concurrence… En pratique, le travail de réflexion autour de la marque aboutira à une check-list applicable sur le terrain pour garantir la bonne adéquation entre la marque et les actions opérationnelles.
La mise en pratique du Brand Canvas
Co-construction : la marque ne dépend pas uniquement du marketing (il y a aussi le commerce, les finances, les ressources humaines…). Pour cela, le travail autour de la marque doit donc être co-construit avec tous les services de l’entreprise représentés dans le but d’apporter différentes visions.
Rapidité : la méthodologie Brand Canvas appliquée par Arnaud Daphy est conçue pour être mise en pratique rapidement.
Activable : organisation d’ateliers en intelligence collective réunissant plusieurs directions de l’entreprise (par exemple une succession de micro ateliers : jeu des 7 pourquoi, portrait chinois, exercice projectif sur l’avenir de l’entreprise…). Grâce à ces ateliers en découlera l’identité actuelle mais également celle souhaitée ainsi que les signes distinctifs de l’entreprise. De cette façon, une checklist des cinq pratiques à suivre pour l’entreprise dans l’ensemble de ces actions pourra être établie.
Livrable : c’est finalement le résultat du travail de co-construction : la formalisation de la marque.
Pour résumé, le Brand Canvas permettra de déduire l’identité visuelle et la charte graphique de la marque.
Les pièges à éviter
Rester uniquement entre marketeurs
Ne pas impliquer la direction
Ne solliciter que l’interne
Rester trop terre à terre