Pourquoi se lancer dans la connaissance client/marché ?
Le succès d’un produit ou d’un service repose sur sa capacité à répondre aux attentes et aux besoins de vos clients.
La connaissance client est une démarche primordiale pour les organisations de toutes tailles ; ETI, PME ou grand groupe. Elle consiste à :
- Collecter des informations sur les clients ou les prospects ;
- Analyser ses données pour bâtir une stratégie commerciale et marketing.
Parallèlement, mieux connaître son marché est un enjeu majeur pour le développement d’une entreprise qui permet de :
- Évaluer son potentiel de vente et de développement, tout en mesurant les difficultés et les risques. Analyser l’offre existante et la demande permet de mieux connaître son marché et ses perspectives d’évolution et ainsi aider le dirigeant à établir la stratégie globale de l’entreprise.
- S’adapter aux évolutions des comportements des clients. Le monde change, les tendances évoluent, le digital a bouleversé les pratiques commerciales. Aujourd’hui, la clientèle est connectée, mieux informée et plus exigeante. Les marques doivent comprendre les nouvelles attentes des consommateurs pour continuer à séduire leur marché.
- Fidéliser les clients : en comprenant correctement votre audience, vous les servez mieux.
- Élaborer des prévisions de comportement : mieux connaître ses clients, c’est aussi avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
Mieux connaître ses clients et son marché avec Référence Marketing et Digital
Référence Marketing et Digital vous permet de renforcer les fonctions vitales de votre entreprise en accédant à un directeur marketing et digital en temps partagé augmenté. Nous possédons une approche innovante de l’externalisation marketing permettant à toutes les entreprises, notamment les ETI et les PME, de se doter d’un expert.
Nous mettons à votre disposition nos directeurs et nos experts du marketing et digital. Renforcés par le partage d’expérience multisectoriel et métiers, ils sont à même d’intervenir sur l’ensemble des sujets: stratégie d’acquisition, étude de marché, projet CRM, e-commerce, application mobile…
Nos méthodologies sont coconstruites au sein de notre communauté de directeurs marketing et digitaux. Elles sont éprouvées au quotidien et actualisées régulièrement pour prendre en compte toutes les évolutions du marché.
Notre dispositif permet de gagner en rapidité et en efficacité
Comment mieux connaître ses clients et son marché ?
4 pistes principales pour apprendre à connaître vos clients et votre marché :
- Analyse du marché : La réalisation d’études de marché marketing et de consommateur permettra d’obtenir une connaissance fine du potentiel. Ce type de documents est réalisé à la création de l’activité, mais doit aussi être mis à jour régulièrement. Toute entreprise doit rester en adéquation avec les évolutions du marché.
- L’étude des personas : cette méthode consiste à étudier son client cœur de cible afin de mieux comprendre ses comportements, ses attentes et ses motivations. Identifier ses « buyer persona » permet de construire des offres et des messages centrés sur les utilisateurs finaux, et par conséquent de mener des actions de manière plus impactante.
- L’utilisation de votre CRM et de la data : la centralisation des données clients est primordiale. L’analyse de ces données permet ensuite de faire les bons choix.
- Enrichir vos bases de données : par la mise en place de questionnaires et études de satisfaction, pour mieux comprendre les motivations et les préférences de vos clients.
La connaissance client, levier de compétitivité
Bien connaître son client permet :
- D’améliorer son service client ;
- De conquérir de nouveaux marchés ;
- De proposer des offres en adéquations avec les attentes des prospects.
Grâce à l’analyse des données de votre CRM, vous allez pouvoir personnaliser l’expérience client pour la rendre mémorable. C’est la meilleure solution pour vous démarquer de vos concurrents.
La connaissance du marché est un gage d’attractivité et de fidélisation. La connaissance client est la clé de la croissance de votre chiffre d’affaires.
Élaborer une stratégie marketing grâce à la connaissance client
Mieux connaître ses clients est une étape fondamentale pour bâtir sa stratégie marketing. En effet, comment bâtir son offre, sa communication ou son SAV sans comprendre sa clientèle ?
Les données sur votre marché permettent également de construire votre différenciation par rapport à vos concurrents. Cette dernière s’élabore sur vos points forts (service, prix, innovation, etc.), mais également sur les attentes de vos cibles (besoins, problématiques à résoudre…).
Pour rester compétitif, vous devez être capable de faire évoluer vos services ou produits en fonction des tendances du marché. Ces améliorations se basent obligatoirement sur les retours clients obtenus sur les réseaux sociaux, dans les avis consommateurs ou auprès de votre service client.
Comment améliorer la connaissance client ?
La clé pour bien connaître son client est de récolter des données actionnables ; c’est-à-dire des informations réellement utiles.
5 règles peuvent être utilisées pour améliorer sa connaissance client :
- Définir des objectifs de collecte d’informations;
- Choisir des outils efficaces pour obtenir les informations clients (enquête de satisfaction, contenu téléchargeable, jeu concours, etc.);
- Récolter des données exploitables, actualisées et accessibles;
- Utiliser un CRM puissant;
- Créer des segmentations de clientèle.
Pourquoi faire une étude de marché ?
L’étude de marché permet de connaître ses cibles avant de lancer une nouvelle offre. Elle permet de réduire les risques financiers et commerciaux. Grâce à elle, vous pourrez :
- Fixer des objectifs de chiffre d’affaires ;
- Établir un prévisionnel financier ;
- Déterminer la stratégie marketing et commerciale ;
- Définir un plan d’action opérationnel.
La data au service de la connaissance client ?
Collecter les données clients peut s’avérer contre-productif si vous ne disposez pas des bons outils pour les analyser. Une information brute n’a pas de valeur. Seul son traitement permet de développer son utilité.
Aujourd’hui, la technologie permet l’analyse de masse des données. Le data mining (c’est-à-dire la « fouille de données ») va permettre de rendre votre base de données interprétable. Grâce à ces nouvelles techniques, le nombre d’informations n’est plus un problème. La big data est un véritable atout pour les entreprises ayant les compétences de la développer.
Nos références
Vous souhaitez échanger sur votre contexte et vos projets ?
Obtenir plus d’information sur nos accompagnements ?
En savoir plus sur le marketing et digital à temps partagé augmenté ?
Laissez-nous vos coordonnées, nous vous recontacterons dans les meilleurs délais afin d’échanger avec vous sur vos enjeux !